Créer un site internet

Le premier rendez-vous

Ils ne se sont jamais vu avant ce soir-là. Ils sont assis tous les deux à une table de restaurant, l'un en face de l'autre. Pas un diner aux chandelles, non un restaurant grand, presque bruyant. Ils sont assis presque en vitrine, bien visible de l'extérieur. La quarantaine passée, elle est belle. Lui a ce charme désuet d'une cinquantaine grisonnante sur un blond-cendré. Elle est habillée avec le chic de son monde des apparences. Lui est habillé plus simplement mais avec goût, le goût de la simplicité. Ils se parlent mais que se disent-ils au milieu de ce bruit les couvrant? Est-ce des mots d'amour, de tendresse? Est-ce tout simplement des banalités? Que se dit-on à un premier rendez-vous? A un premier rendez-vous, on se connaît déjà un peu. Ces deux-là que connaissent-ils l'un de l'autre?

 

Lui sourit, elle rit. Ils semblent si différents l'un de l'autre. Il est d'ici, elle est d'ailleurs. En entrant avec ses talons, elle était un peu plus grande que lui. Elle est connue, lui un presque parfait inconnu. Qu'est-ce qui les rapproche, qu'est-ce qui a fait qu'ils sont ensemble dans ce restaurant ce soir-là? Ils ont presque la même religion. Est-ce çà? C'est déjà un point commun! Mais le savent-ils? Personne ne les a jamais vus parler de leur religion! D'ailleurs qu'a-t-on vu d'eux? Comment ce fait-il qu'ils se retrouvent ce soir-là dans ce restaurant? Elle est connue, lui est un de ses fans. Un fan invité au restaurant par son idole ce n'est pas courant quand même. Alors il est plus qu'un fan, un aficionado, mais quand même! On a bien vu sur Internet quelques échanges ponctuels, mais bien loin d'une conversation. Pourtant ils sont là tous les deux. Il y a de quoi être intrigué.

 

Elle est venue seule mais elle ne l'est pas, il le sait. Elle a une petite fille, ce n'est pas un secret. A plus de quarante ans, elle a une vie déjà remplie. Lui a aussi une vie maritale qui s'est finie n'attendant plus que quelques démarches administratives pour la dire terminée. Pourtant en regardant les photos de mariage de sa fille pourrait-on s'en douter? Il a joué le bonheur conjugal le temps d'un instantané photographique. Jouer, il sait faire. Sans être joueur, sa vie lui a appris à jouer ce que les autres attendent de lui, parfois à contre cœur. Il connaît la profondeur de l'âme humaine, pas toujours très belle, parfois aussi capable de magnificence. Son âme à elle est une belle généreuse. Lui est un miséreux que la vie a cherché à briser sans y arriver. Comme Job, il a mis sa confiance en Dieu espérant qu'il ne le laissera pas aux mains du tentateur dans des souffrances trop profondes. Elle la souffrance, elle connaît déjà, elle en a reçue sa part. Une chose qui les rapproche.

 

Qui est-il dans l'ombre, cet observateur, un appareil-photo à la main. Elle est connue, alors il est là. Qui l'a prévenu? Qui lui a dit de venir? Est-ce elle? Est-ce lui? Quelqu'un d'autre qui sait? Le hasard? Il aimerait entendre ce qu'ils se disent, mais une photo c'est bien, c'est son travail. Aux autres d'y mettre du texte. Vont-ils se tenir la main? Vont-ils s'embrasser se croyant à l'abri dans ce banal restaurant bruyant de grande banlieue. Il sait tout d'elle, mais que sait-il de lui? Ce presque inconnu ne l'est pas vraiment au temps d'Internet pour un branché à la vivante plume numérique. Elle est généreuse, lui miséreux, elle célèbre, lui inconnu, elle d'ailleurs, lui d'ici, une belle histoire comme les médias spécialisés les aiment. Bien maîtrisée, cette histoire peut-être bonne pour son image à elle. Lui qu'importe, on l'oubliera une fois tout çà terminé. Mais qu'attend-elle de lui, qu'attend-il d'elle? Pourquoi ce rendez-vous avec lui sorti de nulle par? L'aime-t-elle? L'aime-t-il? S'ils jouent le jeu médiatique ça devrait faire le feuilleton de l'été. La diversité avec un grand "D", une aubaine par les temps qui courent. En plus, elle est de Paris et lui vit à campagne, comme dans une émission à la mode.

 

Et si eux n'avaient pas envie de jouer ce jeu médiatique! Si ce soir-là, aucun geste tendre ne venait donner l'occasion au photographe de faire la photo de l'été. En ont-ils convenu d'avance, explicitement ou implicitement? Ou alors lui, en patient amoureux, attend juste qu'elle fasse le premier geste, puis le suivant, donnant le rythme de leur chanson d'amour. S'ils avaient juste envie de vivre une vie simple et heureuse comme tout le monde. Qu'après ce premier rendez-vous un autre suivrait avec elle, sa fille, si sage, si gentille, si douce  avec tout le monde comme le dit fièrement sa mère. Mais pourront-ils échapper aux photographes? Pourra-t-elle maîtriser ce qu'on dit d'elle, d'eux? Et si ce premier rendez-vous n'était qu'un rendez-vous entre amis, amis numériques? Qu'il n'y a derrière rien d'autre que le plaisir de se rencontrer en vrai dans la vraie vie après plusieurs années de contacts numériques. Et s'il cachait toute autre chose, une chose qu'eux seuls connaissent, eux et quelques proches? Fantasmes? Quand on est connue, qu'on est belle, les fantasmes, il y en a beaucoup, ainsi va la nature humaine…

Rdv mixte 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam