Créer un site internet

Gâteau de pain façon flan

Cette recette est une recette anti-gaspillage alimentaire. Elle est donnée pour la quantité de vieux pain que j'avais accumulé.

En fin de recette, des indications sont données pour 100 grammes à titre indicatif. Mon pain avait pour le plus ancien 1 mois. Le pain blanc de boulangerie se garde très bien dans un milieu sec et aéré.

Pour les pains complets et spéciaux, il faut être plus prudent, car les céréales contenues peuvent se détériorer et devenir risquées pour la santé. Une technique est de les sentir et d'écarter ceux qui ont une odeur de bière. Les pains de mie industriels doivent être mis à l'air libre pour bien durcir sans moisir. Avant de prendre un vieux pain pour cette recette bien inspecter l'apparence et en chasser toute trace de moisissure.

Vous pouvez aussi le faire avec des pains-au-lait. Il suffit de faire tremper moins longtemps.

Img 0106

Quantités utilisées pour cette recette. (Quantités indicatives de base en fin)

  • 500 grammes de pain très sec
  • 2 litres et ½ de lait
  • 400 grammes de sucre cristal
  • 4 œufs
  • 150 grammes de raisins secs
Img 0625

Recette à commencer de préférence le matin ou la veille. Commencer par casser votre pain sec en morceaux. La taille de ceux-ci va dépendre du pain et de son ancienneté. Pour cette recette, je n'ai utilisé que des baguettes, déjeunettes et dinettes (petites baguettes vendues dans les grandes surfaces). Le mettre à tremper dans du lait froid. Versez le lait jusqu'à ce que le pain commence "à nager". 1 heure après, inspecter et rajouter du lait. Le pain absorbe le lait et il faut en remettre afin qu'il y ait toujours plus de lait que de pain.

Gateau de pain 001

Quand tout le pain s'est ramolli un peu vous pouvez le laisser reposer afin qu'il devienne totalement imbibé de lait, au moins toute une nuit, selon la dureté du pain. Au matin écrasez le pain avec une fourchette. Puis mixez l'ensemble avec un "pied plongeur" comme pour une soupe.

Img 0054

 

 

Img 0056

Prenez vos œufs et battez-les en une omelette bien mousseuse, de préférence au mixeur électrique. Ajoutez au fur et à mesure du sucre cristal, ou du sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une pommade.

Img 0062

Img 0065

 

Img 0071

Img 0068

 

Img 0074

Ensuite déverser l'ensemble dans l'appareil de pain et de lait et mixez le tout. Laissez reposer ¼ d'heure.

Img 0078

Img 0080

Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 180°.

Préparez un plat, de préférence rectangulaire en verre ou en métal non revêtu, en le beurrant (j'utilise de la margarine pour cela, plus molle) et farinez-le.

Versez dedans la préparation.

Img 0088

Img 0083

Vous pouvez alors y ajouter des raisins secs ou des morceaux de pommes, ou encore de bananes.

Img 0091

Enfournez le et faites le cuire, durant 2 heures pour celui que j'ai fait.

Une fois cuit, sortez-le et laissez refroidir comme pour un flan.

Img 0662

Bonne appétit.

Img 0096

Quantités et temps de base indicatifs

  • 100 gramme de pain sec
    ou de pains-au-lait
  • ½ litre de lait
  • 80 grammes de sucre cristal ou en poudre
  • 1 œuf
  • 1 poignée de raisins secs
  • ½ heure au four à 180°

Img 0667

Ajouter un commentaire

Anti-spam