Lettre ouverte à Riss et Charlie Hebdo sur leur caricature de Nadine Morano en bébé trisomique

"Monsieur" Riss,

 

Vous venez de publier un dessin dans Charlie Hebdo où vous comparez Nadine Morano à une personne trisomique. Pour cela vous n'avez pas choisi n'importe qu'elle personne, vous avez choisi Anne de Gaulle, fille du Général de Gaulle. Quand on sait tout le mépris, pour ne pas dire plus, vous et Charlie Hebdo avez pour la figure du général de Gaulle, et les gens de Droite de façon générale, nous comprenons toute la méchanceté que vous avez voulu mettre dans ce dessin, mis bien en évidence sur votre couverture. Profondément choquée par ce dessin, une Maman d'une enfant trisomique vous a répondu sur Facebook et dit toute sa tristesse à vous voir ainsi prendre les personnes trisomiques pour le symbole de la bêtise humaine. Malgré toute sa douleur devant votre attaque ad hominem de Nadine Morano caricaturée en bébé trisomique dans les bras de son père, elle dit vous conserver son soutient au nom de la liberté d'expression et du droit à la caricature.

 

Mesurez-vous la distance qui vous sépare d'entre cette femme, mère d'une enfant trisomique, et vous, saltimbanque de la presse qui s'amuse à rire de tout ce qui n'entre pas dans l'étroitesse de sa pensée morale? A la bêtise et la haine dite publiquement sur un plateau de télévision par Nadine Morano, vous répondez publiquement de la même manière par la bêtise et la haine. Sachez "Monsieur" Riss que si une personne trisomique n'a pas votre niveau intellectuel, ni votre finesse d'esprit, elle a une intelligence d'amour qui semble vous faire défaut. Vous et Charlie Hebdo, qui prétendez vouloir bâtir un monde meilleur, prenez donc exemple sur ces milliers de personnes qui ne vous ressemblent pas ni physiquement ni intellectuellement parce qu'elles ignorent la méchanceté gratuite et la haine de l'autre parce que différent.

 

Être différent, comme être atteint de trisomie, n'est pas une tare. Ce n'est sûrement pas une chance non plus. D'abord parce qu'aujourd'hui avec ce qu'on appelle les progrès de la médecine, on tue chaque années des centaines de fœtus atteints de cette maladie génétique. Ensuite parce que, pour ceux qui naissent, toute leur vie ils seront montrés du doigt ou du nez et raillés par des personnes, qui comme vous, s'en amusent ne les trouvant pas digne du respect que l'on doit naturellement à tout être humain. C'est toute leur vie, conscient de ne pas être comme les autres, qu'ils devront lutter contre leur handicap, les préjugés et une société qui les met à l'écart, refusant de faire l'effort d'amour supplémentaire que mériterait le respect des mots Fraternité et Égalité de notre devise républicaine.

 

Je ne pense pas que d'avoir commit de cette caricature vous ait vraiment empêché de dormir, car pour cela il faudrait que vous ayez une conscience capable de s'indigner devant ce qui est indigne d'un être humain digne de ce nom, et j'en doute après l'avoir vue. Pour finir, j'aurai juste une question utilisée pour La Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars de chaque année: Trisomique… et alors ?

Degaulle et sa fille anne 001

Ajouter un commentaire

Anti-spam