Créer un site internet

Maktoub est-il vraiment écrit ?

Elle était là au milieu de la brousse africaine où Maktoub signifie ce qui est écrit, le destin. Le soleil chauffait sa peau aussi sombre que l'ébène qu'elle n'avait jamais vu. Il était venu une nouvelle fois de la ville pour parler aux anciens. La ville, il disait que c'était comme de nombreux villages assemblés ensembles. Il parlait de voitures, des charrettes en métal qui avançaient sans qu'aucun animal ne les tire. Lui arrivait toujours en chameau comme tout le monde. C'est pourquoi elle n'avait jamais vu de voiture. Aujourd'hui, il était venu avec un autre homme, un homme à la peau blanche comme un bébé qui vient de naître. Ils parlaient avec les anciens du "Jour noir", un jour maudit qui arrive rarement et où le soleil est dévoré par la Lune. L'enfant qu'elle était avait peur de ce "Jour noir" qui allait bientôt arrivé. Chaque matin le soleil et la lumière reviennent. Chaque nuit les étoiles brillent. La Lune vient avec ses dents, mange la lumière des étoiles, puis digère avant de disparaître. Depuis la nuit des temps, c'est comme ça, mais quand elle mange le soleil et le digère comment le soleil revient ? Les étoiles sont innombrables, mais le soleil est unique. Le Grand sage répondait : "Maktoub!"

 

Avant le "Jour noir", ils sont arrivés dans la fumée, le bruit et la poussière dans ces voitures qu'elle n'avait jamais vues. Ils ont construit des cases de toiles. D'autres en avaient en fer posées sur des roues. Le "Jour noir" " est arrivé. La lune dévora le soleil, puis le recracha. Le soleil est très chaud lui avait dit une femme à la peau de bébé qui vient de naître. Elle avait alors compris que la lune s'était brûlée comme elle quand elle boit une soupe trop chaude. Toutes les voitures, toutes ces choses bizarres, toutes ces personnes qui parlaient une langue inconnue, elle n'en avait pas eu peur. Ils avaient expliqué de ne pas avoir peur du "Jour noir", que la science connaissait le destin du soleil d'être recraché par la lune. Elle aussi voulait connaître la science, connaître les destins. Elle qui gardait les maigres chèvres de sa famille et qui courrait dans la brousse sous le soleil brûlant. La femme à la peau couleur de bébé, proposa à ses parents de l'emmener dans la grande ville au-delà de l'océan qu'elle n'avait jamais vu. Ils allèrent voir le Grand sage qui répondit "Maktoub!"

 

Aujourd'hui, elle se rappelle ce jour comme si elle y était encore. Elle est là prête à prendre la parole devant les représentants des nations du monde entier. Elle, la scientifique qui doit prononcer un discours sur les conséquences du réchauffement climatique. Un discours où elle appelle les nations à prendre leur destin en main. Un discours qu'elle a nommé "Maktoub est-il vraiment écrit?"

Maktoub 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×