Créer un site internet

De la belle langue d'Ésope

Au collège, ma mère m'avait mis à apprendre l'Allemand et le Latin. C'était une façon de m'éviter les pires classes. Dans les années 1970, en banlieue, la réussite scolaire était déjà un enjeu important pour sortir ses enfants du marasme social environnant.
 
De ces années de Latin, mon souvenir le plus persistant est la réflexion d'Ésope sur la langue. Beaucoup parlent de la langue d'Ésope sans jamais avoir lu ce texte en Latin ou en français, y compris des soit-disant lettrés et intellectuels. Ainsi, ils sont comme des perroquets singeant l'humain parlant, en en ignorant la beauté du texte qui l'évoque et sa profondeur philosophique.
 
Amoureux de la mythologie antique depuis mes premières années de sachant lire, durant ces années de Latin, j'enviais aussi ceux qui étudiaient le Grec. Depuis, je m'y suis essayé, découvrant l'autre racine méconnue de notre belle langue française, notamment de par la syntaxe.
 
L'Antiquité est un lieu et un temps où l'humain savait faire appel à son imaginaire pour dénoncer la bêtise humaine comme en glorifier sa grandeur. Aujourd'hui, les utopistes les plus géniteurs d'avancées pour l'humanité ne sont pas ceux qui occupent, manifestent bruyamment et détruisent le bien d'autrui aux cris de discours hypocritement pacifistes, mais tous ceux et toutes celles qui, nourris des beaux auteurs anciens et modernes, agissent dans le silence, ou dans le bruit pour les plus vaniteux, pour aider leur prochain et changer un peu le monde, afin que les petits ruisseaux d'aujourd'hui fassent les grandes rivières de demain. Ceux-là et celles-là ont tout mon respect malgré leurs inévitables faiblesses humaines.
Latin asterix

Ajouter un commentaire

Anti-spam